TROUVER UN JOB A TAIWAN
Le working holliday visa n’étant créé que depuis une année, il est difficile d’avoir du recul sur le marché de l’emploi pour les Pvtistes à Taïwan. Même si il est vrai qu’il est plus difficile de trouver un emploi à Taïwan que dans certains autres pays fréquentés par les pvtistes, ce n’est néanmoins pas impossible !
Vous devrez considérer considérer les salaires Taïwanais avant votre séjour afin de prévoir assez d'économies. A titre indicatif, à Taïwan pour l’année 2017:
Salaire horaire minimum légal : 133 NT$ / heure
Salaire minimum légal à temps plein : 21 009 NT$ pour 35 heures
Salaire moyen d'un jeune diplômé pour son premier poste, personnel de services ou vendeur : 25 000 NT$
Salaire moyen d'un Taïwanais : 45 000 NT$
Les salaires, dans le restauration par exemple, ne sont pas très élevés (entre 25,000 et 35,000nt pour un poste de serveur) mais il est possible de vivre avec des revenus plus bas qu'en France, le prix de la nourriture, des transports et des communications étant en général moins élevés.
Vous pourrez trouver un emploi sans parler mandarin, l'anglais étant très parlé dans les grandes villes particulièrement, notamment si vous travaillez dans l'enseignement ou la restauration. Néanmoins, il sera plus difficile de trouver un travail dans votre domaine professionnel si votre chinois n'est pas solide.
Vous pourrez trouver un job dans l’enseignement tout d’abord. C’est certainement dans ce domaine qu’il y a le plus d’opportunités professionnelles. Sans forcément être du métier, mais si vous qualifiés et avez un certain talent pour l’enseignement, il est possible de trouver des jobs de professeur de français mais aussi d’anglais, si votre niveau est assez bon. Il existe des écoles qui enseignent le français et qui recrutent plutôt en été. Les écoles primaires Taïwanaises recherchent elles souvent des professeurs d’anglais. Vous aurez aussi la possibilité de publier vous même votre annonce sur les pages Facebook dédiées. Salaire 500/1200$nt / heure.
Vous pourrez aussi obtenir des opportunités professionnelles en restauration dans les restaurants occidentaux, en service ou en cuisine. Une bonne connaissance du vin est bien sur un plus. Un excellent moyen de pratiquer son mandarin, de travailler avec des locaux et d'apprendre sur les différences culturelles sur le déroulement d'un repas. Salaire 150/250$nt / heure.
Les compétences particulières notamment dans l’informatique, le graphisme, le marketing et le développement de site web est également un secteur qui recrute des étrangers à Taïwan.
Vous pourrez peut être aussi travailler comme mannequin ! De nombreuses agences recrutent des étrangers pour des petits job de pub ou des vidéos clips. Ne vous imaginez pas déjà devenir une star de cinéma mais vous pourriez être contacté de temps pour des courts contrats. Salaire 1500/2500$NT / heure.
Enfin, vous pourrez si vous parler chinois trouver des offres d'emploi sur ces deux sites de référence :
Si vous ne parlez pas chinois, vous pouvez consultez nos offres d'emploi sur notre site web :
Groupes Facebook
N’hésitez pas en enrichir notre page avec vos expériences personnelles.
Indication de salaire en fonction des offres correspondantes aux groupes mentionnés ci dessus.
Nous en profitons pour vous faire partager un article très intéressant aux sujets des nouveaux rythmes de travail pour les Taïwanais pour 2017. http://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?post=106681&unit=53